Arthrose, canal carpien, chirurgie réparatrice, tous vos problèmes peuvent être résolus grâce à la chirurgie de la main.

Envie d’en savoir plus sur la chirurgie de la main ?

Les mains sont particulièrement vulnérables aux traumatismes du fait qu’elles occupent une place prépondérante dans les interactions humaines ainsi que dans les activités du quotidien. Délicates et solides à la fois, elles font désormais l’objet d’une spécialisation à part entière. La chirurgie de la main est ainsi reconnue à l’échelle internationale comme une intervention complexe mêlant microchirurgie, chirurgie esthétique et intervention orthopédique.

Qu’est-ce que la chirurgie de la main ?

Traumatismes, blessures, pathologies…, il y a des circonstances face auxquelles un traitement médicamenteux ne suffit plus. Une intervention chirurgicale peut se justifier pour que la main soit parfaitement opérationnelle. La chirurgie de la main à Nice ne se limite toutefois pas à cette partie spécifique du corps. Elle peut porter sur le poignet ou encore le coude.

Quel type d’intervention ?

Un accident domestique ou professionnel peut sectionner un doigt ou entailler profondément la main, ce qui engendre parfois des conséquences sur les nerfs ou les articulations. L’intervention chirurgicale effectuée par un praticien réputé permet de réimplanter le membre ou le doigt arraché/sectionné.

Il existe également des situations moins urgentes comme les cas de kyste ou d’arthrose. Dans de telles situations, le traitement médical est privilégié. Néanmoins, un échec au bout d’un certain délai peut conduire à l’opération de la main http://www.sos-main-nice.com/.

Avant d’opérer, le chirurgien s’informe sur les causes de la pathologie. Les sports impliquant l’utilisation d’un ballon occasionnent par exemple de nombreuses douleurs et blessures au niveau des poignets. Les lésions du pouce sont fréquentes chez le skieur. Les musiciens peuvent également subir les conséquences de leur passion. Comprendre les causes et connaître les traitements suivis permet au chirurgien d’ajuster l’opération qu’il proposera par la suite à son patient.

Arthrose, canal carpien, chirurgie réparatrice, tous vos problèmes peuvent être résolus grâce à la chirurgie de la main.
Arthrose, canal carpien, chirurgie réparatrice, tous vos problèmes peuvent être résolus grâce à la chirurgie de la main.

En tant que patient, il est conseillé de s’informer sur les compétences du chirurgien. Est-il spécialisé dans les interventions sur les mains ? Depuis quand exerce-t-il cette profession ? Bénéficie-t-il d’une bonne réputation ? Ce sont autant de questions à se poser avant de se lancer.

L’après opération chirurgie de la main

Les opérations de la main se font en ambulatoire dans la majeure partie des cas. Il faut toutefois que l’intervention se déroule en clinique. L’anesthésie utilisée est généralement de type loco-régionale. Tout le bras est donc rendu insensible à la douleur. Les effets durent quelques heures et peuvent se prolonger jusqu’au lendemain.

Le port d’une écharpe est conseillé les 48 heures suivant l’intervention, en vue d’immobiliser le membre jusqu’à ce qu’il retrouve sa sensibilité. Le port de bague est proscrit dans les premiers temps car il augmente le risque de gonflement. La nuit, surélevez la main opérée en utilisant un coussin ou un oreiller.

Les plâtres et appareils ne doivent être retirés que par l’équipe médicale.

Une surveillance à effectuer soi-même s’impose par ailleurs. Si les doigts présentent une couleur anormale (bleu ou blanc), s’ils sont excessivement boursouflés, froids et/ou insensibles, il faut en aviser le chirurgien. Des douleurs extrêmes ressenties malgré la prise régulière d’antalgique sont également à signaler au médecin. En outre, les anomalies remarquées doivent impérativement être communiquées au chirurgien.

Si cet article vous a aidé, lisez celui-ci sur la chirurgie digestive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *