smoothie-1704229_1280

Une bonne détox pour l’hiver, ça vous dit ?

L’hiver approche, nous avons souvent pour habitude de manger plus et de bouger moins durant cette période. C’est une réaction assez normale du corps en faite. Certains animaux hibernent durant l’hiver tandis que nous les humains, nous bougeons un peu moins que d’habitude tout simplement. Vous le savez sans doute déjà, à l’arrivée de l’hiver le corps et l’organisme se fragilisent un peu plus, ce qui fait que nous sommes plus sujets aux maladies. Les différents organes du corps ont parfois un peu de mal à fonctionner, ce qui nécessite de bien faire attention à cela.

Une petite détox d’hiver ne ferait de mal à personne pour encourager le bon fonctionnement du corps et surtout des organes émonctoires dont nous avons tellement besoin pour assurer notre santé. Sachez que ces derniers vous permettent en effet d’éliminer tous les déchets qui se trouvent dans l’organisme. Foie, reins et intestins, mais aussi les poumons et la peau ont donc besoins de soins. Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de la détox d’hiver pour vous donner un coup de pouce afin de rester en bonne santé malgré l’hiver. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour votre détox hiver dans ce cas ?

Qu’est ce qu’une détox en faite

La détox fait peur à beaucoup de monde, elle intrigue à cause des bienfaits que cela peut nous apporter. En gros, c’est l’un des seuls moyens naturels que nous avons pour aider notre corps à se débarrasser des toxines que notre corps accumule au fil du temps à cause de différents facteurs. Attention, une détox n’est pas un régime, elle ne vise surtout pas à vous faire perdre du poids même si vous allez surement perdre quelques kilos en cours de route.

La détox est ainsi un processus d’élimination des toxines dans notre organisme. Que ce soit dans l’air ambiant ou encore dans les aliments que nous mangeons, personne n’échappe aux différentes substances qui intoxiquent le corps. De nombreux polluants viennent en effet mettre le corps et l’organisme en danger : alcool, caféine, nicotine, trop de graisse saturée, et bien d’autres encore.

Les toxines qui attaquent le corps mettent ainsi en péril les cellules de notre corps et entraînent leur vieillissement prématuré tout en affaiblissant les défenses naturelles du corps. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de procéder à une cure détox au moins une ou deux fois durant l’année, le mieux est d’en faire une à chaque entrée de saison, donc 4 fois l’an. Votre organisme tout entier s’en portera mieux.

En principe, durant votre détox vous devez favoriser les plantes et les légumes dépuratifs et tout ce qui est boisson drainante. Nous cous recommandons de ne prendre que des produits labellisés bios pour cette phase détox qui sera bien plus efficace de cette manière. Ces derniers sont en effet exempt de polluants à l’intérieur tout simplement et cela permet de s’assurer ainsi une bonne purification du reste de l’organisme.

La monodiet pour vous aider

Une des choses que vous pouvez faire pour votre detox de l’hiver c’est de faire une monodiet. C’est un bon moyen pour permettre de soulager le système digestif ainsi que le foie dans le cadre de cette detox pour faire bien fonctionner les organes émonctoires. Nous vous rassurons tout de suite, ce n’est pas quelque chose de difficile à faire.

Cela consiste surtout à consommer un aliment nature, ce qui veut dire sans devoir y ajouter du sucre, du seul ou encore des matières grasse. Vous pouvez donc ne manger que ça durant toute votre journée et en manger autant que vous le pouvez ou bien décider de remplacer un repas sur deux avec le produit que vous aurez décidé de manger.

Certains mangent pas exemple de la banane durant toute la journée, certains optent pour la compote de pommes qui est quand même efficace soit dit en passant. Diurétique et légèrement laxative, antiseptique intestinal, protectrice gastrique, décongestionnante et stimulante des cellules, la pomme est un fruit que vous puissiez manger en compote ou crue tout simplement, elle pourrait vous être d’une grande aide durant cette phase détox.

La detox peut durer quelques jours, pour ceux qui décident de faire les choses dans les règles de l’art, cela prend même plus de temps, trois semaines en faite durant lesquels, vous ne boirez par exemple que du jus de fruit et seulement du jus de fruit et rien d’autres, surtout pas d’aliment solide. Mais cela n’est relativement possible que pour les gens qui ont le temps de le faire.

Pour une monodiel, une petite semaine serait bien, mais nous vous conseillons toujours de prendre le temps de questionner votre médecin sur vos capacités à pouvoir supporter cela. En effet, certaines personnes ne peuvent se limiter à un type d’aliment tous les jours pendant une durée déterminée pour des raisons de santé, il vaut mieux rester prudent.

Boire de l’eau c’est indispensable

Que ce soit pour une cure détox ou bien pour vous assurer une bonne santé dans votre quotidien, sachez que boire de l’eau est tout à fait essentiel. Surtout en hiver, l’eau nous aide à garder le corps en bonne santé et pourtant, nous oublions ou négligeons tout simplement le fait d’en boire. Pour réussir votre cure détox, vous allez donc en avoir besoin.

bottle-1838772_1280

Sachez que l’eau n’est pas importante à cause de ce qu’elle nous apporte, en principe elle ne contient que très peu d’éléments nutritifs. Elle est plutôt idéale pour ce qu’elle peut emporter. En choisissant d’augmenter votre consommation d’eau, vous vous assurez aussi d’aider votre corps à bien se débarrasser de toutes les toxines que vous pouviez avoir.

Mais nous vous recommandons de boire de l’eau pure cependant. En effet, les boissons comme le thé ou bien la tisane ne sont pas conseillés durant une monodiet. Ils font travailler votre organisme encore plus pour assurer la séparation des molécules de plantes et d’eau ce qui n’est pas tout à fait bienvenu durant cette période dans ce cas.

Nous savons à quel point il peut être difficile de boire l’équivalent d’une bouteille d’eau entière durant toute la journée, surtout en hiver, et pourtant vous allez devoir vous y mettre si vous voulez garder la santé. Un réflexe detox que nous vous conseillons, de prendre au quotidien et pas que durant une cure detox, c’est de boire de l’eau tiède avec un peu de citron, à jeun tous les matins. Cela vous permettra de nettoyer votre appareil digestif.

Les autres éléments dont vous pourriez avoir besoin cet hiver

Pour assurer le bon fonctionnement des organes émonctoires de votre corps, vous pouvez également faire une cure de probiotiques durant trois mois durant chaque hiver. En faite, ce sera surtout pour les intestins que vous pouvez adopter cette solution afin de lui permettre d’assurer son rôle correctement au sein du corps.

Le microbiote intestinal est en effet un élément indispensable pour assurer une bonne immunité du corps. Vous devez donc en premier lieu veiller à apporter une bonne alimentation au corps en choisissant bien les aliments. Vous devez aussi veiller à ne pas être trop stressée. Ces compléments alimentaires vous aideront ainsi à mieux faire face. Il est vrai que manger sainement est une chose, mais encore faut-il que tout ce que nous mangeons soit correctement digéré et assimilé par le corps.

Nous vous conseillons aussi de faire usage de curcuma dans votre cuisine pour assurer le bien-être de votre corps. C’est une petite racine magique qui peut se présenter sous différents aspects et que vous pouvez consommer pour vous aider à débarrasser votre foie des toxines. Le curcuma a aussi des effets anti-inflammatoires importants qu’il est bon d’exploiter. Ajoutez du poivre et du gingembre avec quand vous le cuisinez, cela permet d’en tirer le meilleur possible.

Ne pas oublier de faire du sport

Vous n’avez pas envie de faire du sport cet hiver ? Il est vrai que les matins où il fait grise mine, nous n’avons d’autre envie que de rester sous la couette bien au chaud à paresser toute la journée, et pourtant c’est une bien mauvaise idée. En effet, nous savons tous que le sport est aussi un des moyens les plus intéressants pour aider le corps à se détoxifier, tout simplement à cause de la transpiration.

prato-886835_1280

Durant votre cure détox, vous pourriez avoir moins de force que d’habitude, nous vous conseillons de faire du sport, mais à faible intensité pour ne pas agresser le corps plus que nécessaire. Ne forcez donc pas, mais n’oubliez jamais que l’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé et en tout temps. Au quotidien, nous vous conseillons ainsi de bouger le plus possible, de consacrer deux ou trois heures par semaine dans une salle de gym pour vous maintenir bien en forme.

Une réflexion au sujet de « Une bonne détox pour l’hiver, ça vous dit ? »

  1. Pour faire une vraie détox, il faut réellement avoir du temps, surtout pour une detox au jus par exemple. Pour la monodiet, c’est plus facile je trouve, il suffit de se priver et de ne manger qu’un seul truc durant toute une semaine, ce n’est pas la mer à boire non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *