sante-copie-5

Vos selles en disent long sur votre santé !

               Un petit sujet tabou ça vous dit ? On les considère comme sans importance et pourtant les selles peuvent en dire long sur votre santé, par la simple couleur de ces dernières, mais aussi après analyse dans un laboratoire spécialisé. Aujourd’hui, nous vous proposons de parler de la couleur de vos selles essentiellement. Que peuvent-elles révéler ?

Des selles noire ou rouge

               Nous tenons à préciser avant toute chose que la couleur normale de selles doit être marron ou bien varier entre différents tons de jaune. C’est avec cette couleur que vous pourrez ainsi vous assurer que vos selles sont des selles normales.

               Si elles deviennent noires sans que vous ne sachiez pourquoi, cela doit vous alerter sur un point, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas chez vous. C’est la même chose pour des selles rouges, cela peut indiquer des saignements au niveau de votre tube digestif comme dans les intestins par exemple, mais aussi des problèmes comme les hémorroïdes par exemple.

               Attention, vous devez aussi savoir que certains aliments peuvent causer une variation de la couleur de vos selles, il serait donc préférable que vous ne vous fiez pas seulement à cela pour dire que vous êtes malade. Généralement, cela s’accompagne d’autres signes.

Si vos selles sont blanches ou grises

               Il peut aussi arriver que les selles soient de couleur blanche ou bien grise ou tout simplement de couleur claire. Si cela se présente, nous vous conseillons réellement d’aller consulter un médecin, car ce n’est pas normal.

La bile est responsable de la coloration des selles, si des couleurs comme cela surviennent, cela veut donc dire que votre bile ne fonctionne pas très bien, et cela peut représenter un problème très grave.

Comment savoir que vous devez consulter ou pas ?

               La plupart du temps comme nous l’avons dit, la coloration des selles peut varier en fonction de différents facteurs, dont la nourriture que vous consommez surtout ou la présence de colorant alimentaire. Vous ne devez donc pas toujours vous alarmer si jamais vous trouvez que vos selles ne sont pas de la couleur normale.

               Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez mangé ou bien aux médicaments que vous prenez. La betterave colore les selles en rouge par exemple, les légumes verts comme les brèdes donnent une couleur plus sombre. Avant d’aller consulter, assurez-vous donc que ce n’est pas juste à cause de quelque chose que vous avez fait ou manger.

Une réflexion au sujet de « Vos selles en disent long sur votre santé ! »

  1. Je me suis fait avoir une fois avec les betteraves. J’ai failli avoir une attaque dans les toilettes quand j’ai constaté que mes selles étaient rouge, je me suis littéralement affaler sur le canapé avant de me souvenir que j’en avais manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *