eau-copie

2 astuces pour rendre l’eau de mer potable

               Quand on a de l’eau de mer à portée de main, nous sommes toujours tentés d’en boire alors que déjà, ce n’est pas très hygiénique, mais qu’en plus, l’eau de mer est très salée ; elle ne peut ainsi étancher votre soif comme vous le voudriez. Aujourd’hui, nous voudrions cependant vous proposer deux astuces qui vous permettront de rendre l’eau de mer potable et ainsi de pouvoir la boire. Qui sait, cela pourrait aussi vous aider si jamais vous n’arrivez pas à trouver de l’eau douce.

La première astuce : la marmite et le verre

               La première astuce est des plus simples qui soient. Il vous fait pour cela vous munir d’une marmite, d’un verre métallique ou bien en pyrex, pour éviter les risques d’éclatement durant l’ébullition de l’eau.

               Vous l’avez compris, vous devrez porter l’eau de mer à ébullition dans la marmite. Mais avant cela, vous devrez poser au milieu de la marmite le verre en question, de manière à ce qu’elle ne soit pas ensevelie sous l’eau et pas trop éloignée du couvercle de la casserole ou bien de la marmite. Le couvercle doit être placé à l’envers pour cela.

               Une fois que l’eau de mer est en ébullition, la vapeur d’eau douce remonte vers le couvercle et comme elle ne peut s’évaporer, cela forme ainsi des gouttelettes d’eau qui vont tomber petit à petit dans le verre que vous avez placé dans la marmite. Vous voyez, c’est assez simple,  vous devez évidemment chauffer l’eau sur vitre cuisinière.

La deuxième astuce : énergie solaire et film en plastique

               Le principe de la deuxième astuce n’est pas aussi éloigné de la première que vous pouvez le penser. En faite, c’est presque la même chose, sauf que le matériel utilisé n’est pas le même. Si vous avez dû faire usage de gaz pour causer l’évaporation, cette fois, c’est le soleil qui va faire tout le boulot. Mais comment vous y prendre ?

               Prenez tout simplement un bol que vous remplirez, mais pas complètement, d’eau de mer. Une fois que ce sera fait, nous vous conseillons de mettre le verre dans le bol puis de recouvrir le bol avec du film alimentaire. Laissez ensuite le bol sous le soleil pour que l’eau s’évapore petit à petit.

               Comme avec le couvercle, les vapeurs vont se condenser au niveau du film alimentaire pour ensuite se laisser tomber doucement dans le verre. Vous pourrez ensuite récupérer le verre, mais attention, il peut être chaud et vous pourriez bien vous brûler.

Une réflexion au sujet de « 2 astuces pour rendre l’eau de mer potable »

  1. Merci de ces astuces, c’est très intéressant bien que la solution de faire bouillir l’eau est sans doute la meilleure solution pour éviter les soucis de virus et de bactérie. En effet, l’eau en ébullition permet d’éliminer une quantité de bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *