Les activités seniors en maison de retraite ou ehpad

activités pour les seniors
Home 9 Le coin Santé 9 Les activités seniors en maison de retraite ou ehpad

Pour de nombreuses personnes âgées qui souffrent de la solitude dans leurs logements, rejoindre une maison de retraite ou un ehpad peut être l’occasion de se divertir grâce aux nombreuses activités et animations que proposent ces lieux. Bien entendu, les activités dans les maisons de retraite doivent respecter plusieurs facteurs liés à l’âge. Avec certaines contraintes à prendre en compte comme les limitations physiques ou la baisse des capacités cognitives. Mais bien heureusement, il existe une multitude d’activités amusantes accessibles à tous. Les jeux de société, le jardinage ou autres activités pouvant amener à tisser un lien social s’adaptent parfaitement à la quasi-totalité des résidents des maisons de retraite ou ehpad.

Quelles sont les activités qui conviennent aux résidents de ces établissements de santé ?

Tout l’art de l’organisation des ces activités est d’arriver à proposer la bonne animation qui conviendra au maximum de résidents. Il faut parfois travailler en étroite collaboration avec le personnel médical pour s’orienter vers une activité qui sera la plus bénéfique possible pour l’ensemble des résidents. En fonction des capacités de chacun, parfois les activités peuvent être réalisées individuellement ou en groupe. L’idéal restant tout de même d’impliquer un certain nombre de résidents, pour tisser un lien social fort entre les personnes âgées qui fréquentent le même établissement. Certaines activités peuvent avoir un réel but thérapeutique, avec des activités physiques par exemple, suite à une intervention chirurgicale ou autre besoin nécessitant une activité physique régulière. Tandis que d’autres activités sont purement ludique avec pour seul objectif de distraire les pensionnaires pour leur plus grand bien être.

La résidence Andrésy vante les bienfaits des activités sociales pour les résidents !

La résidence médicalisée andrésy accorde une importance toute particulière aux activités sociales au sein de son établissement. En effet, Ces activités sont conçues pour garder les résidents divertis et en bonne santé mentale et cognitive. L’ennui est un véritable fléau sur le moral des résidents des maisons de retraite ou ehpad, il est donc essentiel pour un établissement de ce type de sans cesse se renouveler en proposant des activités diverses et variées. Voici quelques activités toujours appréciées par les pensionnaires :

  • Célébrer les fêtes d’anniversaire.
  • Regarder un match ou une rencontre sportive dans la salle commune.
  • Écouter de la musique en groupe et pourquoi pas accompagné de quelques pas de dance.
  • Une partie de carte ou de scrabble.

Pour la résidence médicalisée andrésy les activités physiques ne sont également à ne par négliger.

Les activités physiques permettent sans aucun doute de préserver la santé physique et mentale le plus longtemps possible. Un programme adapté doit être proposé à chaque résident en fonction de sa forme de son âge et de ses capacités. L’objectif de maintenir une activité physique régulière est de conserver une bonne condition musculaire. Ainsi, avec une bonne forme physique, le résident devient plus résistant aux aléas de la vie.

Toujours demander aux personnes âgées les activités quelles préfèrent !

Même si l’établissement doit toujours adapter ses activités aux capacités de chaque résident, il est primordial de recueillir l’avis des résidents sur ce qu’ils aiment ou voudraient faire. Les gens sont toujours plus enclins et motivés à participer à des activités qui correspondent à leurs envies et à leurs intérêts. Laisser une liberté de décision dans l’organisation des activités est l’un des secrets de la résidence médicalisée andrésy pour le bien être de ses pensionnaires.