ventre femme

Comment éviter les douleurs abdominales récurrentes ?

Lorsqu’elles sont récurrentes (ou intermittentes), les douleurs abdominales s’avèrent handicapantes. Les symptômes peuvent se manifester dès l’âge de 5 ans et les femmes sont souvent plus concernées. Des traitements existent mais la meilleure option consiste à se protéger contre ces douleurs.

Ne pas manger trop, trop gras ou trop sucré

Vous le savez certainement, une alimentation équilibrée est indispensable pour préserver votre santé. Les aliments trop gras, trop sucré ou simplement en quantité excessive ralentissent le processus de digestion. Votre organisme prend plus de temps pour évacuer les déchets, ce qui provoque des sensations de ballonnements, la possibilité de flatulence et des douleurs abdominales. Dans le même esprit, prenez le temps de mâcher lentement à chaque repas.

Freiner sur l’alcool

En buvant un alcool (fort ou non), vous avez sans doute déjà éprouvé une sensation de brûlure le long de votre système digestif. Si certains trouvent cette chaleur plutôt agréable, la brûlure interne est bien réelle. L’alcool irrite les muqueuses sur son parcours et provoque des reflux gastriques.

Le piège avec l’alcool, c’est que les petites quantités consommées régulièrement produisent des effets comparables à une grande quantité ingérée en une fois. Boire du vin à chaque repas, consommer un digestif ou précéder chaque dîner d’un apéro sont donc des habitudes à bannir. Réduisez à la fois la quantité d’alcool et la fréquence de consommation.

Faire de l’exercice

La pratique régulière d’une activité physique aide l’organisme à fonctionner correctement. Vos efforts contribuent à l’élimination des toxines et améliore les fonctions digestives. Travailler vos abdominaux, même en douceur, aide à retendre les muscles de vos intestins. L’oxygénation des organes et améliorée au même titre que l’évacuation des selles.

Il n’est pas obligatoire de faire du sport tous les jours. D’ailleurs, il est conseillé d’observer des jours de repos pour aider les muscles à récupérer. Cependant, il est impératif d’adopter un rythme régulier.

Consulter un médecin avant que les douleurs ne soient trop fréquentes

Les douleurs reviennent souvent et/ou s’intensifient ? Prenez rendez-vous pour une téléconsultation ou une consultation en cabinet. Votre médecin réalisera un diagnostic et peut vous suggérer des analyses qui aideront à identifier le traitement adéquat.

Une bonne hygiène de vie, voilà la meilleure solution pour éviter les douleurs abdominales récurrentes. Si les maux persistent, contactez un professionnel de la santé pour bénéficier d’une prescription adaptée à votre cas : d’autres d’infos sur allodocteurs.fr