Les avantages du drainage lymphatique du ventre

Drainage lympathique ventre
Home 9 Le coin Bien-être 9 Les avantages du drainage lymphatique du ventre

Une masse abdominale imposante, qui disproportionne la silhouette, est souvent source de complexes. Un ventre graisseux qui déborde n’est surement pas joli à voir. Conséquence d’un régime alimentaire déséquilibré, de boissons gazeuses ou alcoolisées, de traitement médicamenteux ou encore d’antécédents familiaux, une circonférence abdominale qui dépasse les normes est alarmant. Pour résoudre ce problème, il existe une technique de massothérapie qui consiste en un massage doux et accessible à tous, qui permet non seulement de drainer le gras et les toxines, mais aussi de profiter d’un ventre plat.

En quoi consiste le drainage lymphatique du ventre ?

Les bienfaits du drainage lympathique
Le drainage lymphatique du ventre peut être réalisé manuellement ou à l’aide d’un appareil spécialisé

Pour mieux comprendre le but de cette technique de massage, il est essentiel de connaitre le rôle de la lymphe dans l’organisme. Circulant grâce à un réseau de petits vaisseaux, la lymphe est un liquide qui a pour rôle de :

  • drainer les liquides ;
  • éliminer les toxines ;
  • supprimer les déchets de l’organisme.

Pour des raisons médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique du ventre peut être réalisé manuellement ou à l’aide d’un appareil spécialisé. Une visite médicale est alors nécessaire pour évaluer le taux de graisses et de rétention d’eau au niveau de cette partie du corps. Que votre ventre, soit trop flasque, pas assez plat ou encore gonflé, un drainage lymphatique peut pallier ces problèmes. Réalisé par un kinésithérapeute, il consiste en une série de massages manuels pouvant être combinés à la technique de pressothérapie. À l’inverse des massages relaxants habituels, le drainage lymphatique, lui, aide le corps à éliminer ses toxines. Également réalisable à la maison, le drainage lymphatique du ventre requiert une formation préalable. L’intérêt de cette dernière est de repérer les ganglions lymphatiques qui sont souvent profonds au niveau de l’abdomen. Autrement, le drainage ne sera pas réussi. Il faut savoir aussi que l’efficacité du drainage lymphatique du ventre doit absolument être suivie d’une bonne hygiène de vie et d’une activité physique régulière.

Les types de massages à effectuer pour un drainage lymphatique du ventre

Il existe différents types de massages pour un drainage lymphatique du ventre. Le massage circulaire, le plus connu, consiste à faire des mouvements circulaires suivants le sens des aiguilles d’une montre. À l’aide des paumes des mains, une légère pression est exercée sur le ventre, permettant ainsi de drainer légèrement et de soulager le transit. Différent de ce dernier, le deuxième mouvement consiste en des mouvements allant du plexus aux flancs, du haut vers le bas, favorisant ainsi la circulation des liquides. Il est également possible de faire l’inverse, un massage du ventre du bas vers le haut ou encore de façon latérale, pour un drainage doux et un résultat conséquent.

Les bienfaits du drainage lymphatique du ventre

Principalement pratiqué pour réduire le tour de taille, le drainage lymphatique du ventre n’élimine pas les graisses. Contrairement au palper-rouler qui favorise l’élimination des adipocytes, ce massage du ventre permet simplement de libérer les tissus abdominaux du surplus de liquide qu’ils contiennent. De plus, le drainage lymphatique du ventre aide à réduire les ballonnements qui augmentent la taille du ventre. Ces mouvements massants agissent aussi sur le transit : ils favorisent un bon transit et réduisent les risques de constipation. Pour des résultats visibles dès les premières séances, il est recommandé d’être régulier et persévérant et surtout d’adopter les bons gestes, à savoir : s’hydrater, pratiquer une activité physique régulière et éviter les boissons gazeuses ou alcoolisées.

Drainage lymphatique du ventre et cellulite

Reconnu spécialement pour son effet sur la cellulite de type aqueuse, le drainage lymphatique du ventre peut réduire l’aspect granuleux de cette partie en éliminant l’excès d’eau et en désengorgeant les cellules de leur contenu. Cette pratique connue aide à réduire la rétention d’eau au niveau du ventre. Grâce à cela, il sera possible d’avoir des muscles abdominaux plus tonifiés et par la même occasion un ventre plus plat et dégonflé. Une sensation de légèreté s’accompagne d’une silhouette remodelée. Le drainage lymphatique du ventre peut, par ailleurs, réduire l’allure des vergetures, surtout chez les femmes, et améliore également l’aspect des cicatrices. Combiné à une hygiène de vie saine, ce type de massage permet non seulement de protéger son corps, mais aussi de profiter des avantages qu’il offre.