psychologue

Pourquoi devenir auto entrepreneur psychologue ?

Exercer une petite activité professionnelle régulière ou occasionnelle, à titre principal ou secondaire, devient pratique courante dans la plupart des métiers.

Il faut dire qu’en tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur, il existe de nombreux avantages dont il est possible de profiter, dans divers domaines d’activité. Dans le secteur de la santé, le psychologue peut bénéficier de ce statut, contrairement aux médecins, infirmiers et sages femmes. Si vous êtes psychologue, il existe plusieurs bonnes raisons de créer votre micro entreprise pour exercer en libéral. Découvrez-les de ce pas !

Quels sont les avantages de l’auto entreprenariat pour un psychologue ?

Il est à la portée de tous les psychologues de choisir le côté libéral de leur profession. En étant un auto entrepreneur, non seulement vous êtes sous votre propre gouverne, mais en plus, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux et sociaux. Il est conseillé cependant, pour vous permettre de démarrer facilement et rapidement votre activité professionnelle d’auto entrepreneur, de confier votre projet à des spécialistes qui sauront vous guider tout au long du processus.

Comme précédemment expliqué, ce statut vous permettra d’exercer sous des règles allégées. Par exemple, vos cotisations sociales et fiscales seront calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé, ce qui signifie que si vous n’avez aucune clientèle vous ne payerez rien ; ceci limite la prise de risque. L’auto entrepreneur bénéficie aussi d’une exonération de TVA. En tant que psychologue micro entrepreneur, vous en êtes totalement exonéré, au titre des prestations de soin à la personne. Il faut noter que cette exonération est conditionnée par la détention de diplômes donnant droit au titre de psychologue.

Par ailleurs, sous certaines conditions, il est tout à fait possible de cumuler cette activité libérale avec une activité salariale ou avec un statut de demandeur d’emploi, une éventualité qui vous permet d’augmenter votre patientèle et de vous faire plus de revenus.

En outre, le régime d’auto entrepreneur vous fait bénéficier d’une inscription et d’une cessation d’activité très simple. Ceci est possible en vous rendant sur le site officiel des micro entrepreneurs ou en confiant votre dossier à des spécialistes du domaine qui pourront mieux s’occuper des formalités administratives.

Psychologue auto entrepreneur : comment vous lancer ?

Afin de faire plus de profits avec votre micro entreprise, il est important de savoir comment vous préparer. Il est tout d’abord essentiel de faire une bonne étude du marché pour définir exactement où implanter votre activité d’auto entrepreneur, et vous pourrez trouver sur Gataka plusieurs outils pour vous aider dans ce sens. Il faudra tenir compte du besoin de la population de la zone choisie, et de la concurrence sur les lieux où vous compter démarrer votre micro entreprise.

Vous devez également trouver un local adapté non seulement au type de votre patientèle, mais aussi à votre budget. Vous pouvez notamment opter pour un local partagé avec d’autres professionnels de santé, choisir une pièce de votre maison pour ériger votre cabinet, ou la location ou l’acquisition d’un local adapté.

entrepreneur
C’est le moment de vous lancer !

Pour vous démarquer de la concurrence dans votre activité d’auto entrepreneur, pensez à vous former pour proposer des prestations complémentaires, à l’instar des thérapies comportementales et de l’hypnose. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans un domaine précis (psycho traumatologie, psychologie de l’enfant ou sexologie par exemple) pour mieux définir votre clientèle et élargir ipso facto votre champ d’action. Il est aussi primordial de vous faire connaitre en optant pour une publicité quelle qu’en soit la nature, ou en vous inscrivant sur les pages jaunes.

Pour aller plus loin, voici quelques qualités indispensables pour réussir en tant qu’auto entrepreneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *