Tout savoir sur les vergetures

Vous vous réveillez un matin, vous avez tout juste vingt-ans, et vous décidez de vous inspecter dans un miroir pour immortaliser l’image de votre corps au plus florissant de sa jeunesse.

Pourtant, une courte ligne blanche et sinueuse parcourant votre cuisse vient brouiller la perfection de votre reflet. Panique à bord, une vergeture ! Encore, si vous ne l’avez qu’à cet âge-là, vous faites partis des rares chanceuses à avoir bénéficié de quelques années de répits.

Malheureusement, ces lignes blanches s’imposent et vous vous demandez déjà comment vous assumerez votre bikini sur les plages au prochain été. Aujourd’hui encore, on se demande comment un phénomène vécu par 99% des femmes est vu comme un complexe par la majorité d’entre elles. Mais concrètement les vergetures, qu’est-ce-que c’est? On brise avec vous aujourd’hui le tabou autour de ces petites cicatrices pour vous dire tout sur les vergetures.

Qu’est-ce que les vergetures ?

A l’instar de la cellulite, les vergetures sont des marques visibles à l’extérieur de la peau qui touchent de nombreuses femmes. Ce sont des stries fines, sinueuses qui peuvent apparaître sur différentes zones du corps. Souvent associées aux femmes, les vergetures touchent en réalité aussi bien les hommes que les femmes mais certes, en plus grandes proportions chez ces-dernières.

Les vergetures présentent tout d’abord une couleur rouge violacée, avant de s’éclaircir progressivement pour prendre une teinte de blanc nacré. Ces zébrures traduisent en réalité la rupture de fibres soutenant la peau. En effet, le derme est constitué de fibres élastiques de collagène qui, à force d’étirements trop violents, peuvent finir par se rompre, formant alors ces minuscules sillons nacrés à la surface de votre peau. Souvent apparentées à des cicatrices, les vergetures, peu appréciées par la gente féminine, sont malheureusement difficiles à faire disparaître.

Quelles sont les différences entre vergetures rouges/violettes et blanches ?

Comme dit plus tôt, les vergetures peuvent apparaître sous différentes couleurs. Vous les retrouverez sous des teintes de rose pâle, rouge ou violacée, mais les plus répandues d’entre elles seront bien souvent d’un blanc nacré voire même presque transparentes.

La seule différence entre ces différents types de vergetures est le moment de leur apparition. En effet, les vergetures sont rouges tout juste au moment de leur formation sur la peau, puisqu’il s’agit de la phase inflammatoire. En vieillissant elles finissent par former des stries blanches, il s’agit là de la phase cicatricielle.

Malheureusement, si avec le temps elles peuvent paraître moins flagrantes, les vergetures ne disparaissent jamais complétement. C’est pourquoi Il est particulièrement recommandé de traiter les vergetures tant que celles-ci sont encore rouges, car c’est le moment le plus simple pour estomper leur apparence.

Tout comme la couleur, la profondeur d’une vergeture marque également son évolution. D’abord légèrement profonde, les vergetures finissent par se stabiliser au bout d’un moment lorsque les fibres se rigidifient autour de la cicatrice. Elles prendront ainsi parallèlement leur couleur définitive.

Quelles sont les parties du corps les plus touchées ?

Il est bien connu que certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres à l’apparition des vergetures. Classiquement, pour les jeunes adolescentes, les zones préférentielles des vergetures violacées sont les cuisses, les fesses, ainsi que la poitrine.

Les jambes, et plus particulièrement les genoux sont également témoins de l’apparition de vergetures. En effet, ces zones du corps sont sujettes à de nombreux mouvements et sollicitent donc énormément les fibres de la peau. Cette forte sollicitation peut alors plus facilement entrainer l’apparition de vergetures.

Chez les femmes enceintes, c’est sur le ventre et les seins que les vergetures font principalement leur apparition. Bien que très souvent décrites chez les femmes, comme noté précédemment, les hommes ne sont pas exempts des vergetures. Chez ces-derniers, des stries blanchâtres seront décrites au niveau du ventre, des fesses, ainsi que du haut et du bas du dos.

Heureusement, quelle que soit la zone, il existe aujourd’hui de nouvelles techniques comme le laser CO2 qui permet de traiter les vergetures. Plus d’infos sur le site Centre Laser Nice.

Quelles sont les causes de l’apparition de vergetures ?

On l’a vu, les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau. Ceci désorganise la structure du derme et casse les fibres élastiques de collagène, provoquant l’apparition des vergetures, semblables à des fissures.

De manière générale, plus les fibres sont fragiles et plus la peau est sujette aux vergetures. Mais d’autres facteurs peuvent être responsables de leur survenue.

En premier lieu, la cause hormonale apparaît comme la plus importante dans le processus d’apparition des vergetures.

En effet, les cellules de soutien du tissu conjonctif, les fibroblastes, sont sensibles au taux de corticoïdes dans le corps. Une augmentation de la sécrétion de corticoïdes provoquera une diminution de la fabrication du collagène au sein des fibroblastes. La peau perd alors de son élasticité et se casse au moindre étirement. Un traitement hormonal substitutif peut ainsi être la cause de l’apparition des vergetures. La prépondérance de la cause hormonale dans ce phénomène explique que les vergetures soient plus rares chez les hommes, et en contrepartie beaucoup plus répandues chez les femmes.

Vous l’aurez compris, les vergetures sont souvent dues à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal de la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée par une accumulation de masse graisseuse ou par atrophie de son réseau élastique.

Parmi les causes des vergetures on retrouve donc la grossesse ainsi que les prises de poids importantes. Ces cicatrices qui apparaissent sur le ventre, à l’arrière des genoux ou sur toute autre partie du corps durant la grossesse sont appelées stiae gravidarium et touchent 70% des femmes enceintes. Une poussée de croissance à la puberté, mais aussi la musculation sont autant de cas où l’apparition de vergetures peut survenir.

Enfin, une dernière cause souvent oubliée mais pas des moindres est la génétique qui peut également jouer un rôle dans la faiblesse des fibres. Même si l’on note que les vergetures sont plus répandues chez les personnes à peau blanche, la couleur de la peau ne sera pas forcément un facteur d’apparition des vergetures, mais dans ce cas, il s’agira plutôt de l’épaisseur de la peau. En effet, plus la peau est épaisse, et donc plus elle contient de fibres de collagènes, plus elle sera résistante à l’apparition des vergetures.

Ces cicatrices qui apparaissent à la surface de la peau sont expérimentées par la majorité des femmes, mais sont également souvent sources de complexes.

Pour prévenir leur apparition, il s’agit donc d’être tout particulièrement vigilant à l’hydratation de sa peau durant les périodes de changements hormonaux tels que l’adolescence, la ménopause ou encore lors de grossesse. Une bonne hydratation permettra en effet d’assouplir l’épiderme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *