yoga

Zoom sur le développement personnel

Confiance en soi, pensée positive, vision sereine de la vie, empathie, bienveillance, réduction du stress et gestion des émotions : le développement personnel résulte d’un ensemble de pratiques plus ou moins connues qui visent toutes à instaurer bien-être et perception positive de soi dans la vie quotidienne, afin de vivre notre vie et de mener à bien nos objectifs de vie, mais également de permettre à nos désirs les plus profonds de se réaliser, en développant le potentiel illimité de création qui réside en chacun de nous. Origines, connaissance des différentes pratiques et bienfaits : zoom sur le développement personnel.

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel, comme son nom l’indique, est une pratique visant à développer son potentiel personnel, notamment de manière spirituelle, ou dans le cadre de la mise en place d’actions découlant d’une volonté de changement. Cette démarche vise en outre à l’épanouissement de la personne qui se lance dans ce processus de développement personnel. Suscitant intérêt, mais également de nombreuses interrogations, la pratique du développement personnel se développe à travers une grande variété de techniques et de pratiques. Le développement personnel, très tendance aujourd’hui, suscite aussi bien l’intérêt des particuliers que des entreprises, qui souhaitent – entre autres – instaurer au travail une ambiance de bien-être pour leurs salariés, dans le but de créer un environnement épanouissant, et donc productif.

Les publications relatives à ce que l’on nomme « développement personnel » traitent de nombreux sujets, et adoptent différents angles de vue. Coaching, management, formation, mais également psychologie et santé mentale : le développement personnel puise ses racines dans la philosophie et la psychologie moderne. Aujourd’hui, environ une personne sur trois a déjà lu un ouvrage étiqueté « développement personnel ». De manière générale, le développement personnel renvoie à des techniques visant à développer la bienveillance, envers soi-même et envers autrui, mais également des techniques ayant pour objectif de prendre du recul sur la vie, de réduire son stress et son anxiété.

La pratique du développement personnel vise à encourager le bien-être et le respect de soi dans tous les aspects de sa vie. Apprendre à respirer correctement grâce à des exercices, développer des techniques et la pratique de la médiation, s’informer sur les postures de yoga à pratiquer pour tel ou tel problème émotionnel ou de santé, se soigner grâce aux plantes, développer des compétences en aromathérapie, mais également développer un potentiel de confiance en soi, de recadrage et de concentration ou encore définir sa voie professionnelle, vie de couple : la pratique du développement personnel représente une véritable philosophie de vie, et il est possible de choisir parmi les nombreuses techniques proposées celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Quelles sont ses origines ?

Le développement personnel puise ses origines dans la philosophie. Aristote le définit comme une « catégorie de la sagesse pratique », théorisant notamment sur la pratique de la psychologie positive qui pose comme principe de pensée le bonheur comme but de la vie humaine. Confucius, quant à lui, montre à travers sa « Grande Étude » que le développement personnel est à l’origine de l’organisation de la société (la famille, l’état…). En Chine comme en Occident, la notion de développement personnel voit le jour entre 500 et 300 ans avant J.C. Puisant donc ses racines dans la philosophie antique, la notion de développement personnel telle qu’on la connaît s’est démocratisée plus récemment dans les années 1960, avec la contre-culture américaine.

Des courants de pensée, comme celui lié à la « beat generation », vont propulser la notion de développement personnel sur le devant de la scène : le bien-être comme impératif de vie. Se présentant à première vue comme une protestation des individus envers l’aliénation sociale, et la société de consommation, la pratique du développement personnel vise à se recentrer, à trouver en soi le sens de la vie, le bien-être et la plénitude, indépendamment d’une société moderne, mais en lien avec autrui, dans la tolérance et la bienveillance. Apparaissent à cette époque les stages, séminaires et autres consultations qui attirent un public de plus en plus large.

Le phénomène New-Age, courant spirituel occidental apparu au cours des années 1980 aux Etats-Unis, développe cette pratique de développement personnel, en prônant l’idée d’un phénomène global ayant pour objectif de proposer un futur meilleur, une nouvelle ère caractérisée par une unité temporelle. Science, littérature, arts, médecine : véritable berceau du développement personnel, le courant New-Age s’insurge lui aussi contre une société industrielle stérile et consumériste. Le New-Age regroupe alors trois grands domaines de développement personnel. En premier lieu, l’émergence de nombreuses pratiques visant à approfondir sa connaissance de soi afin de mieux être (changement personnel, efficacité professionnelle ou encore relationnelle). En second lieu, le New-Age développe un système symbolique, puisant dans le druidisme, le zen, l’astrologie, le tarot, le magnétisme, le bouddhisme, mais aussi la transcommunication ou encore la régression dans des vies antérieures. Enfin, le troisième et dernier axe s’illustre par un retour indispensable à la nature et à la médecine douce (yoga, massages, etc.), l’objectif étant ici d’assurer le bien-être du corps et de son environnement : notre planète.

Aujourd’hui, des cabinets dédiés aux arts divinatoires tel que Cabinet-Kld-Voyance ou aux consultations de voyance (voyance de qualité, flashs, prédictions, voyance audiotel…) proposent également de consulter un voyant dans un but de divination sérieuse afin d’obtenir toutes les réponses à différentes interrogations.

consultation voyance

Pourquoi se lancer dans le développement personnel ?

Se lancer dans le développement personnel représente un engagement envers soi-même, mais ce processus ne peut apporter que du positif. Les raisons et objectifs qui peuvent pousser un individu à se lancer dans une démarche de développement personnel sont nombreuses. Parmi elles, le fait de créer un environnement et une manière de penser visant à se sentir plus heureux, enthousiaste, épanoui et maître de soi ainsi que de sa vie représente une première bonne raison de se lancer dans le développement personnel. Au travail comme dans la vie privée, pratiquez le développement personnel permet également d’aider des collègues ou membres de votre entourage (amis, famille, etc.) à trouver en eux de nouvelles ressources.

Le développement personnel amène également plus de positivité dans la vie : là où certaines personnes voient des problèmes, la pratique du développement personnel aide à voir des solutions. Elle donne également un sens à la vie, aux événements qui s’enchaînent. Le développement personnel aide à accepter tout ce qui arrive, à en comprendre le sens, ou du moins à l’accepter. Cette pratique favorise l’ouverture, la créativité, la joie, l’amour, la bienveillance et la tolérance envers soi-même et envers autrui, en aidant à améliorer la relation à soi et aux autres. La pratique du développement personnel permet également de mieux se connaître, de valoriser son potentiel dans la vie quotidienne (notamment en terme professionnel), d’apprendre à contrôler ses émotions, à réduire son stress et à optimiser son estime personnelle.
Ainsi, les nombreuses raisons qui poussent à se lancer dans la pratique du développement personnel visent toutes à adopter un mode de vie basé sur la connaissance profonde de soi, sur la pratique de la relaxation pour améliorer son bien-être et sur l’optimisation du développement de ses compétences pour mener à bien tous ses objectifs de vie.

Comment s’initier au développement personnel ?

À l’image des nombreuses raisons et objectifs qui peuvent pousser un individu à se lancer dans la pratique du développement personnel, les moyens de s’y initier sont nombreux. Pratique de la médiation, du yoga, sophrologie, hypnose, phytothérapie, naturopathie, ou encore coaching « psychologie positive » : chaque individu a ses préférences quant à sa manière d’aborder son développement personnel. La pratique de l’ancrage grâce à un retour à la nature, la gestion du stress à travers des techniques de respiration, la mise en place d’affirmations positives dans la vie quotidienne, la pratique de la relaxation, la pratique de la gratitude quotidienne, l’utilisation de techniques visant à reprogrammer le mental afin de supprimer toutes croyances limitantes : le développement personnel est propre à chacun et il convient de trouver ce qui nous procure le plus de bien-être, individuellement.

Pour s’initier à la pratique du développement personnel, vous pouvez également consulter l’un des très nombreux ouvrages accessibles aujourd’hui dans toutes les librairies. Ces derniers, le plus souvent très précis et sérieux, vous permettront de vous initier à telle ou telle pratique de développement personnel, tel un guide qui vous accompagne dans la mise en place de différentes actions visant à optimiser votre potentiel.

Quels sont les bienfaits ?

Comme évoqué précédemment, la pratique du développement personnel permet d’améliorer l’estime de soi, de contrôler ses émotions, de découvrir des techniques visant à atteindre plus facilement ses objectifs (professionnels, relationnels, etc.), de réduire son stress, de gagner en assurance, ou encore de voir la vie de manière objective et sereine, à travers une perception adéquate de la réalité, et non avec celle déformée par le mental. Cet ensemble de ressources offre de nombreuses activités et pistes de réflexion à creuser pour redéfinir son potentiel, et mettre en place de nouvelles bases d’appréhension de la vie, changer nos habitudes et maîtriser notre environnement. La notion de « vie dans l’instant présent » (ici, et maintenant) est également une des notions phare de la pratique du développement personnel.

En appliquant l’idée que le passé est derrière nous, que le futur n’existe pas encore, et que seul l’instant présent compte réellement, le développement personnel permet de relativiser sur certains aspects de notre vie, mais également de calmer les angoisses. Le développement de l’empathie, l’acceptation du contact intime, de l’engagement, l’ouverture au changement, la communication par apport à nos sentiments et la confiance en soi, sont autant de caractéristiques que la pratique du développement personnel permet d’optimiser, de révéler et d’intégrer à la vie quotidienne.

developpement persoonel

La reconnaissance et la positivité sont les clés du bien-être

Visualisation, auto-suggestion, relaxation : pratiquer la gratitude envers tout ce que la vie offre et positiver en toutes circonstances représentent les deux clés du bien-être. Par la force des énergies et de nos attitudes, nous attirons naturellement à nous ce que nous souhaitons profondément obtenir dans notre vie. Qu’il s’agisse du domaine matériel, professionnel, relationnel, sentimental : notre attitude influe sur ce que nous souhaitons attirer à nous. Ainsi, le fait de pratiquer la reconnaissance envers les belles choses de notre vie, mais également être positif en toutes circonstances, permet de développer des énergies positives qui auront un impact sur notre environnement extérieur. Le principe de la pensée positive vise à attirer le positif dans la vie, à accepter des événements en apparence négatifs, et permet également de booster notre motivation.

Pour résumer, le développement personnel résulte de la volonté d’un individu de vouloir effectuer un travail sur lui-même. Quelle que soit la technique adoptée ou le but recherché, la pratique du développement personnel vise à la réalisation d’un plein potentiel et de nos aspirations profondes. Véritable façon de vivre, le développement personnel représente une démarche propre à chaque individu, et implique généralement une reconnexion à soi et à la nature. Pour vous aider à vous lancer sur cette nouvelle philosophie, vous pouvez également consulter un voyant qui vous guidera sur les pistes à travailler pour développer votre âme de la meilleure façon possible.